La clinique Saint Francois a reçu en novembre dernier la labellisation GRACE pour la chirurgie orthopédique de l’épaule et de la hanche.
Créé en 2014, l’association GRACE a pour but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Cette labellisation est un gage de qualité de la prise en charge à la Clinique Saint Francois et représente une reconnaissance de l’expertise et de l’engagement des équipes et des praticiens dans ce dispositif.
La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est un ensemble de mesures (avant, pendant et après une intervention chirurgicale) visant à réduire l’agrssion chirurgicale subie par le patient et donc accélérer sa récupération à la fois sur le plan général et sur la fonction du membre opéré. Le patient a un rôle actif dans cette approche. Ce programme fait intervenir en équipe l’ensemble des acteurs de la prise en charge du patient.
Si un programme RAAC peut intégrer jusqu’à une vingtaine de paramètres sur les périodes pré, per et post opératoires, les points clés en sont : Informer le patient et l’éduquer à la démarche, Anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient, Réduire les conséquences du stress chirurgical, Contrôler la douleur dans toutes les situations, Favoriser et stimuler l’autonomie des patients.
Initié début 2023 par le Dr Stefan Gaspar, chirurgien orthopédique et le Dr Alexandre Theissen, anesthésiste réanimateur à la Clinique Saint François, la RAAC a été proposée en premier lieu aux patients opérés d’une prothèse totale de hanche, puis étendue aux interventions de l’épaule. Les résultats montrent dans la majorité des cas une amélioration de la convalescence, une réduction de la morbidité globale et par conséquent une réduction de la durée de séjour postopératoire.