La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) initialement développée dans les années 1990 par l’équipe danoise du Pr. Henrik Kehlet est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Si un programme RAAC peut intégrer jusqu’à une vingtaine de paramètres sur les périodes pré, per et post opératoires, les points clés en sont : Informer le patient et le former à la démarche, Anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient, Réduire les conséquences du stress chirurgical, Contrôler la douleur dans toutes les situations, Favoriser et stimuler l’autonomie des patients
Les résultats de la RAAC sont dans la majorité des cas une amélioration de la convalescence, une réduction de la morbidité globale et par conséquent une réduction de la durée de séjour postopératoire.
L’établissement est en phase de développement de la RAAC en orthopédie et en premier lieu pour les patients opérés d’une prothèse totale de hanche. L’objectif pour la clinique est d’être identifié centre de référence régional et d’être labellisé par le groupe GRACE (Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie) d’ici la fin de l’année.