Limiter le recours à la transfusion sanguine par la gestion du capital sanguin, c’est l’objectif des recommandations émises récemment par la Haute Autorité de Santé. Le Dr Alexandre Theissen, anesthésiste à la Clinique Saint François, a participé à l’élaboration de ces recommandations.
Qu’est ce que la gestion du capital sanguin ?
La gestion du capital sanguin est une démarche organisationnelle innovante qui permet d’optimiser la prise en charge des patients devant avoir une intervention chirurgicale à risque hémorragique. Les objectifs sont à la fois d’éviter (ou de limiter au maximum) le recours à la transfusion non nécessaire, d’éviter l’apparition ou l’aggravation trop importante d’une anémie, et d’améliorer la prise en charge et la tolérance de l’anémie péri-opératoire lorsqu’elle est présente.
Quels sont les objectifs ?
La mise en œuvre clinique repose sur 3 piliers : l’optimisation de la masse sanguine du patient, la minimisation des pertes sanguines et l’amélioration de la tolérance du patient à l’anémie. Ces trois piliers sont déclinés à chaque étape : pré, per et post opératoire.
La gestion personnalisée du capital sanguin permet de réduire la durée de l’hospitalisation, de diminuer les complications, d’éviter les ré hospitalisations et garantit une meilleure récupération du patient. Elle a donc un intérêt majeur dans la prise en charge des patients.
Pour en savoir plus, consultez les recommandations sur le site de la Haute Autorité de Santé.